L’e-réputation rassemble toutes les indications que vous trouverez sur internet et qui auront un rapport à l’image de votre société.

Les indicateurs qui composent l’e-réputation sont le plus souvent des commentaires en provenance de clients ou de gens ayant eu un lien à votre structure. Ces textes, remarques ou encore articles deviennent nuisibles dès lors que nous sommes en présence de témoignages négatifs, qu’ils soient réalistes ou non.

L’aspect négatif de commentaires nuit forcément à l’image de votre entreprise et donne potentiellement une image faussée de votre travail à tout nouveau contact qui souhaiterait faire appel à vos services. Un bon référencement internet peut réaliser dans ce cas un effet inversement souhaité, celui de faire arriver des internautes sur votre site, qui après vérification, ne validerons pas d’achats à la lecture de commentaires négatifs.

Idéalement, il faut pouvoir utiliser les commentaires positifs comme ceux négatifs afin de vous mettre en valeur :

– Commentaires positifs :

Tout témoignage positif, remerciement de client doit pouvoir être utilisé et exploité sur votre site.
Ceci augmentera l’indice de confiance client. Vous devez pouvoir communiquer avec ces personnes afin de consolidé la proximité client, ceci rentre dans une démarche de fidélisation.

– Commentaires négatifs :

S’ils sont mensongers, vous avez affaire à un concurrent qui cherche à vous nuire. Probablement, vous lui faite de l’ombre, cela est plutôt un bon signe, mais il va falloir découvrir les origines et palier à ces actes. Si les commentaires négatifs sont justifiés, ceci vous donnera un excellent indicateur sur une ou des problématiques qui sont défaillants dans votre business model et il vous appartient d’apporter les modifications et changements nécessaires.

Vous êtes dans l’obligation d’apporter une réponse à toutes les remarques négatives, soit par des réponses en expliquant la compréhension du client et la démarche d’amélioration adoptée, soit, si le consommateur est en position d’abus non justifié, d’apporter la preuve en ligne, du non fondement de son commentaire mais en restant toujours dans un ton non agressif.

Il ne faut pas négliger l’e-réputation, elle peut être à la base d’un échec important de campagnes de référencements et de vie d’un site e-commerce.

Nous avons des solutions pour répondre à vos problématiques d’ e-réputations, contactez nous :
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